Err

ENTRETENIR
VOTRE LINGE DE LIT

Il est surtout très important de choisir un produit de qualité d’abord et c’est en connaissant bien et en respectant les consignes d’entretien, 
que votre linge de lit et autres textiles de maison seront préservés dans le temps et garderont tout leur éclat.
Nous vous recommandons de bien suivre les consignes d’entretien indiquées sur chaque article ou emballage. Rien de tel que de se coucher dans un lit où les draps
respirent la fraicheur et sont parfaitement propres. Nous allons essayer de vous guider au mieux, afin d’être certain que vous soyez dans de beaux draps !

CONSEILS D'ENTRETIEN DE BASE POUR VOTRE LINGE

Blanc-des-vosges-entretien-du-linge
- Suivre les symboles de lavage présents sur chaque article
 
- Effectuer un trempage à froid au préalable (une nuit) puis un lavage à 30°C
 
- Augmenter progressivement la température au fur et à mesure des lavages
 
- Bien séparer les coloris intenses et les coloris clairs en machine
 
- Ne pas surcharger votre machine
 
- Séchez votre linge sur fil pour un linge frais et peu froissé
 
- Le linge de couleur craint la lumière du soleil et de la lune qui nuisent à son éclat
 
- Rangez le dans un endroit sombre, frais et sec
 
- Utilisez une lessive liquide sans azurant pour les parures colorées

AVANT LA PREMIERE UTILISATION

Nous conseillons un trempage à froid pendant quelques heures et un premier lavage à basse température avant utilisation pour tous les produits, que ce soit le linge de lit ou de bain. Le trempage permet de dissoudre les apprêts et les pigments résiduels d’impression et de teinture. Ces deux passages permettent aux fibres de se stabiliser tout en minimisant le retrait. ATTENTION ! Nos textiles de lit et de bain sont composés exclusivement de fibres naturelles et majoritairement de coton – il y a toujours un risque de léger retrait entre 3-5% au lavage.
blanc-des-vosges-entretenir-son-linge-de-bain

COMMENT LAVER ET ENTRETENIR SON LINGE DE LIT ET SA PROTECTION LITERIE ?

1. Laver votre linge de maison

Suivez bien les symboles de lavage qui recommandent le lavage en machine après trempage au préalable.
Nous préconisons un lavage en machine : 
- Jusqu’à 60°C pour les imprimés et la protection literie imperméable 
- Jusqu’à 90°C pour les unis et la protection literie en molleton
 
Lavez votre linge en utilisant une lessive douce, sans agent blanchissant pour les couleurs (azurants optiques, chlore).
Ne surchargez pas la machine car le rinçage devient difficile et des traces de lessive peuvent rester rendant rêche votre linge et en y laissant des traces blanches sur le linge.
 
ATTENTION : Ne pas laver d’emblée à la température maximale indiquée par les symboles – démarrez à une température moindre en augmentant progressivement la température pour arriver à un lavage à 60° ou à 90° en fonction du produit (imprimé, tissé jacquard ou grand teint) et ceci afin de minimiser les risques de retrait.
 
Ne mélangez pas les coloris intenses et les coloris clairs en machine et ne surchargez surtout pas votre machine pour garantir un lavage efficace et éviter un froissement excessif. Une fois le cycle terminé, sortez votre linge rapidement du lave-linge. Secouez et étirez le bien, ceci évitera aussi que votre linge ne se froisse outre mesure. 

2. Sécher votre linge 

Au mieux un séchage sur fil est préconisé pour un linge frais et peu froissé mais vous pouvez toutefois sécher votre linge au sèche-linge à température modérée.
Dans ce cas, ne chargez pas excessivement le sèche-linge pour éviter des plis de froissement particulièrement difficiles à faire disparaître et, comme pour le lave-linge, déchargez rapidement votre linge encore légèrement humide en l’étirant et le pliant soigneusement.

3. Repasser votre linge 

Si vous avez bien suivi les conseils précédents, le repassage de votre linge de lit doit se faire très facilement.
Un bon fer à vapeur facilite la tâche du repassage. Pour de meilleurs résultats, repassez votre linge encore humide à l’envers, en réglant votre fer à la température indiquée par les symboles universels. Pour un linge frais et odorant, humectez-le d’une eau de linge parfumée lors du repassage.
 
Le protège-matelas imperméable ainsi que les draps housse Respi’Zen 2-en-1 avec une membrane polyuréthane ne se repassent surtout pas !

4. Ranger votre linge 

Le linge de couleur craint les fortes lumières qui nuisent à son éclat – rangez-le donc, à plat, dans un endroit sombre, frais et sec.